- Dernière mise à jour : 6 août 2020
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Être capable de repérer et de différencier les symptômes démentiels qui peuvent induire des troubles comportementaux
- Connaître et prévenir les troubles comportementaux chez le sujet âgé
- Savoir adapter les moyens de communication pour mieux prendre en charge la personne et analyser ses besoins
- Se familiariser avec les outils permettant à chacun d’accompagner la personne dans sa maladie
- Donner des « outils » aux soignants afin de mieux gérer la « charge » émotionnelle
Méthodes pédagogiques
- Totalement interactive cette formation est basée sur le vécu, les expériences des participants afin d’étayer concrètement les apports tant théoriques que des bonnes pratiques
- Alternance d’apports conceptuels et de mise en application sous forme d’atelier et d’exercice (Travaux en petit groupe, ateliers, jeux de rôles et cas pratiques)
- Le temps de repas s’inscrira dans une démarche d’analyse des sensations et d’échanges au sein du groupe
- Analyse des pratiques
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- Accordons nos dictionnaires – Travail en commun sur les différentes représentations des stagiaires
- Analyse de la situation actuelle
- Les différents vieillissements : normal et pathologique
- Les troubles psycho-comportementaux liés à ces pathologies
- Anticiper et limiter ces troubles du comportement
- La communication auprès des personnes âgées
- Les conduites à tenir selon les situations
- Faire face aux situations difficiles
- Gérer le refus de soins chez la personne ayant des troubles du comportement avec agressivité
- Accompagner la famille et les proches
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances post formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de repérer et prendre en charge la personne avec des troubles du comportement.