- Dernière mise à jour : 29 juin 2022
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Développer ses compétences de travail en partenariat
- Favoriser une cohésion d’équipe optimale et pérenne dans le temps
- Distinguer la coopération et la collaboration
- Développer les valeurs fondamentales de l’entreprise : honnêteté et respect, cohérence et équité, autorité, responsabilité et écoute, créativité, innovation et esprit d’initiative et relation partenariales
Méthodes pédagogiques
- Apport théorique et pratique.
- Méthodes pédagogiques d’analyse des pratiques professionnelles, à partir de situations vécues par les participants
- Ateliers de mises en pratique et de jeux de rôles
- Favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire
- Powerpoint
- Un livret de formation est remis à chaque participant
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- Permettre à chacun d’exprimer son ressenti et ses besoins dans leur travail en équipe
- Savoir se positionner et établir la juste distance dans la relation à l’autre au sein d’une équipe
- Construire un climat de confiance en écoutant l’autre
- Appréhender et gérer les conflits et les situations de crise de manière constructive en équipe : dissocier la part liée à l’affectif et celle liée aux éléments rationnels d’un conflit
- Développer les qualités de la communication au sein de l’équipe
- Les mécanismes du travail en équipe
- Construire une identité d’équipe
- Savoir travailler en équipe et se positionner pour jouer son rôle d’interface
- Les techniques pour perfectionner le travail d’équipe
- Recueil et transmission de l’information dans l’équipe (traçabilité)
Contexte :
La coopération interprofessionnelle est un ensemble de relations et d’interactions qui permettent à des professionnels de mettre en commun, de partager leurs connaissances, leurs expertises, leurs expériences pour les mettre de façon concomitante au service du groupe, des clients, ainsi que de l’entreprise et leurs équipes.
Travailler ensemble ce n’est pas seulement coordonner des travaux séparés.
Travailler ensemble c’est avoir un langage commun, une compréhension réciproque des missions et attente de chacun, c’est établir des accords solides sur la nature des trois savoirs à développer et des objectifs à mettre en place, sur le sens donné aux actions et donc les valeurs qui les fondent et fédèrent.
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous aurez les outils nécessaires pour une meilleure communication dans une équipe.