- Dernière mise à jour : 14 octobre 2020
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Se familiariser avec le raisonnement clinique
- Savoir identifier les nouveaux problèmes et/ou évènement significatifs en temps réel
- Améliorer la communication intergénérationnelle entre les soignants
- Améliorer la qualité des soins au sein d’une démarche de prise en charge d’équipe pluridisciplinaire
- Ajuster le projet de soin personnalisé et l’accompagnement du patient
Méthodes pédagogiques
- Mises en situations, jeux, tests et brainstorming
- Apports de connaissances
- Définition d’axes d’améliorations, …
- Une documentation est remise durant la formation, ainsi que des références bibliographiques, …
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- Les transmissions
- Définir les transmissions ciblées
- Le principe des transmissions ciblées
- Les 4 critères d’une transmission ciblée
- Les outils et support des transmissions ciblées
- Modifier ses perceptions
- L’Observation
- L’écoute
- Le diagramme de soins
- Travaux pratiques : comment structurer les données
- Les enjeux des transmissions ciblées
- Les bénéfices des transmissions ciblées
- Du Savoir, Savoir-faire au « Savoir-Agir »
Contexte :
Pour prendre soins et en rendre compte il faut concilier le « savoir penser » au « savoir formuler »
S’inscrivant dans un cadre juridique et institutionnel, les transmissions ciblées sont tant un outil du suivi de prise en charge du patient qu’un un outil d’analyse de pratiques professionnelles.
Ecrire est un geste loin d’être anodin, c’est une « prise de risque, un engagement un acte de soin en soi »
La pratique des transmissions ciblées et un moteur majeur dans une dynamique d’équipe. Elle permet de fédérer les professionnels autours d’informations concises et précises afin d’élaborer, en pluridisciplinarité, des projets de soins performants tout en les recentrant sur le patient.
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de vous familiariser avec les outils et d’améliorer vos transmissions ciblées.