- Dernière mise à jour : 9 décembre 2024
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Comprendre son fonctionnement émotionnel et apprendre à gérer ses émotions
- Connaître le mécanisme du stress
- Analyser ses réactions personnelles face au stress
- Améliorer sa communication en situation de confrontation
- Utiliser la communication positive
Méthodes pédagogiques
- Jeux de rôle
- Exercice pratique
- Photolangage
- Jeux pratiques
- Outil de gestion des personnalités difficiles
- Echelle d’agressivité manifeste
- Etablir un inventaire personnel
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- Comprendre la relation interpersonnelle
- Identifier la relation interpersonnelle dans la situation de soignant
- Distinguer la relation interpersonnelle de la relation professionnelle
- Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres
- Prendre confiance en soi
- Se comprendre soi-même pour réguler les conflits
- Analyse de pratique
- Apprendre à communiquer pour apaiser les tensions et diminuer les conflits
- Adapter ses attitudes en fonction des situations et des personnes
- Initiation à la systémie pour comprendre les mécanismes relationnels
- Développer des stratégies pour sortir des situations conflictuelles
- Identifier ses propres stresseurs et contrôler ses émotions
- Développer son efficacité relationnelle
- Passer de l’opposition au partenariat
Contexte :
Stress, tensions, conflits, découragement… Et s’il était possible de piloter nos émotions plutôt que de les subir ? L’approche par la connaissance de soi-même permet d’aborder la gestion des conflits dans une double perspective : technique et psychologique.
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous serez en capacité d’analyser et d’améliorer la communication en situation de stress et/ou de conflit.