Stress et Conflits

  • Dernière mise à jour : 14 octobre 2020
  • Public concerné : Tout public
  • Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
  • Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
  • Coût par personne : Voir devis
  • Lieux & Dates : Nous consulter
  • Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
  • Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre son fonctionnement émotionnel et apprendre à gérer ses émotions
  • Connaître le mécanisme du stress
  • Analyser ses réactions personnelles face au stress
  • Améliorer sa communication en situation de confrontation
  • Utiliser la communication positive

Méthodes pédagogiques

  • Jeux de rôle
  • Exercice pratique
  • Photolangage
  • Jeux pratiques
  • Outil de gestion des personnalités difficiles
  • Echelle d’agressivité manifeste
  • Etablir un inventaire personnel

Qui seront les intervenants ?

Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagner

Contenu de la formation

  • Comprendre la relation interpersonnelle
  • Identifier la relation interpersonnelle dans la situation de soignant
  • Distinguer la relation interpersonnelle de la relation professionnelle
  • Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres
  • Prendre confiance en soi
  • Se comprendre soi-même pour réguler les conflits
  • Analyse de pratique
  • Apprendre à communiquer pour apaiser les tensions et diminuer les conflits
  • Adapter ses attitudes en fonction des situations et des personnes
  • Initiation à la systémie pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Développer des stratégies pour sortir des situations conflictuelles
  • Identifier ses propres stresseurs et contrôler ses émotions
  • Développer son efficacité relationnelle
  • Passer de l’opposition au partenariat

 

Contexte :

Stress, tensions, conflits, découragement… Et s’il était possible de piloter nos émotions plutôt que de les subir ? L’approche par la connaissance de soi-même permet d’aborder la gestion des conflits dans une double perspective : technique et psychologique.

Modalités d'évaluation

En amont

  • Pré-diagnostic téléphonique
  • Questionnaire pour évaluer les acquis des participants

En aval

  • Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation

Compétences acquises

A l’issue de la formation, vous serez en capacité d’analyser et d’améliorer la communication en situation de stress et/ou de conflit.

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