- Dernière mise à jour : 29 juin 2022
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Connaitre et comprendre la notion de conflit
- Maitriser les moyens de communication précis et spécifiques à la gestion de conflits
- Trouver la juste posture vis-à-vis de ses interlocuteurs
- Adopter les comportements appropriés face aux personnes et aux situations stressantes
- Être capable de gérer les situations délicates et des oppositions de points de vue sans tension, ni agressivité
Méthodes pédagogiques
- Emergence des représentations (métaplan – brainstorming)
- Réflexion et recherche en travail de groupe
- Analyse de la pratique
- Exercices pratiques et/ou jeu de rôle
- Photolangage
- Tests / Questionnaires
- « Prescription de tâches à réaliser entre les séances »
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- Comprendre la relation interpersonnelle
- Identifier la relation interpersonnelle dans la situation de soignant
- Distinguer la relation interpersonnelle de la relation professionnelle
- Mieux se connaitre et mieux connaitre les autres
- Prendre confiance en soi
- Se comprendre soi-même pour réguler les conflits
- Analyse de pratique
- Apprendre à communiquer pour apaiser les tensions et diminuer les conflits
- Adapter ses attitudes en fonction des situations et des personnes
- Initiation à la systémie pour comprendre les mécanismes relationnels
- Développer des stratégies pour sortir des situations conflictuelles
- Identifier ses propres stresseurs et contrôler ses émotions
- Développer son efficacité relationnelle
- Passer de l’opposition au partenariat
Contexte :
L’approche par la connaissance de soi-même permet d’aborder la gestion des conflits dans une double perspective : technique et psychologique.
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité d’analyser et de gérer les risques psychosociaux.