- Dernière mise à jour : 14 octobre 2020
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 10 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Comprendre le processus de vieillissement et ses incidences physiques et psychologiques
- Décoder et comprendre ses perceptions personnelles sur la vieillesse et la dépendance
- Repérer les indicateurs de perte d’autonomie et promouvoir des actions adaptées et pertinentes
- Inscrire les soins et les activités dans une temporalité adaptée
- Transmettre des outils d’analyse des pratiques afin d’enrichir le projet individualisé de la personne âgée
Méthodes pédagogiques
- Totalement interactive cette formation est basée sur le vécu, les expériences des participants afin d’étayer concrètement les apports tant théoriques que des bonnes pratiques
- Alternance d’apports conceptuels et de mise en application sous forme d’ateliers et d’exercices pratiques
- Travaux en petit groupe par ateliers, jeux de rôles et cas pratiques
- Un livret d’ateliers sera remis à chaque participant
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
Les ateliers :
- Atelier 1 : « Vie ma vie »
- Atelier 2 : « Visuel »
- Atelier 3 « Auditif »
- Atelier 4 « Kinesthésique »
- Atelier 5 « Olfactif »
- Atelier 6 « Gustatif »
- Atelier 7 « l’espace lecture »
La vieillesse et moi…
- Vieillesse et norme sociale
- Les temporalités
- La parole donnée aux personnes âgées
- Présentation des ateliers de l’après-midi
- Les 5 sens qui font notre quotidien
- Temps d’échanges en groupe et synthèse des expériences de l’après-midi.
- Attitudes et comportements
- Les représentations
- La proxémie
- La pyramide de Maslow
- La pyramide de Dilts
- La méthode S.C.O.R.E
- Les 5 sens qui font notre quotidien – Rotation 2
- Temps d’échanges en groupe et synthèse des expériences de l’après-midi.
- Amélioration de sa communication afin de favoriser la qualité des échanges
- Techniques de base : L’approche centrée sur la personne selon C ROGERS
- La synchronisation
- Le langage positif
- La communication non verbale
- La gestion des émotions
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances post formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de comprendre le processus de vieillissement pour une meilleure prise en charge de la personne âgée.