- Dernière mise à jour : 9 décembre 2024
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Actualiser les connaissances relatives à la maladie d’Alzheimer et aux pathologies apparentées
- Savoir identifier les besoins des patients et y répondre
- Etre capable de repérer et de différencier les symptômes démentiels qui peuvent induire des troubles comportementaux
- Communiquer efficacement avec le résident et ses proches
- Garder une communication verbale et développer une communication non verbale
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques illustrés par des exemples concrets
- Présentation de Power Point
- Commentaires des participants
- Réflexion, débats
- Analyse des pratiques
- Présentation de films et courts métrages
- Discussions basées sur des études de cas concrets présent dans la pratique quotidienne des stagiaires
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- Introduction – Accordons nos dictionnaires
- Analyse de la situation actuelle
- Le concept de vieillissement ?
- La maladie d’Alzheimer
- La personne âgée démente : Vers une prise en charge adaptée
- Quelles sont vos représentations du trouble du comportement ?
- Les troubles du comportement
- En parallèle de la présentation des différents troubles du comportement, il s’agira de voir comment se comporter lorsque ces troubles sont présents chez la personne dans les activités de la vie quotidienne
- Travail en amont sur les questions :
- Faire face aux situations difficiles : les troubles du comportement
Contexte :
La maladie de type Alzheimer et les démences apparentées touchent de plus en plus de personnes vieillissantes.
En institution, l’équipe pluri professionnelle doit adapter la prise en charge en fonction de l’évolution et selon les conséquences de la maladie sur les actes de la vie quotidienne.
Les établissements gériatriques accueillent de plus en plus de personnes qui entrent ou sont déjà entrés en démence. L’évolution de ces maladies va souvent de pair avec une installation de nombreux troubles psycho-comportementaux, tels que l’agressivité, les cris, les pleurs… qui sont souvent difficile à gérer. Le fait de connaître ces troubles permet d’adapter la prise en charge, d’avoir une autre approche.
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances post formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de prendre en charge la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer.