- Dernière mise à jour : 14 septembre 2023
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 8 à 15 participants par groupe
- Télécharger cette fiche
Objectifs pédagogiques
- Développer sa communication en public
- Savoir utiliser la communication non verbale pour poser son discours
- Savoir préparer son intervention orale
- Dépasser les difficultés personnelles ressenties dans la communication orale
- Acquérir des outils de gestion du stress
Méthodes pédagogiques
- Outils et supports :
- Support de formation (livret/Powerpoint)
- Mise en situation / cas pratique
Qui seront les intervenants ?
Psychologue du travail, Comédien et improvisateur professionnel et synergologueContenu de la formation
- Communiquer avec assertivité / communication non verbale
- Les outils de l’oral
- S’adapter à diverses situations de communication
- Présenter son projet avec aisance pour faciliter la réception du message
- Développer votre personnalité d’orateur(trice)
- Adopter la bonne posture en fonction des contextes d’interventions
- La gestion du stress
- Clarifier la notion de trac, réduire l’anxiété
Contexte :
L’évolution professionnelle actuelle pose à tout moment la question de la communication. Sur le plan humain, l’éducation et la scolarité ont rarement préparé aux situations de relation orale, animation, réunion, débat, de savoir-vivre en collectivité…
Si dans le cadre intime, la personnalité s’exprime naturellement, il n’en va pas de même dans toute une série de situations où, le nombre d’interlocuteurs, l’enjeu, le cadre, la hiérarchie perturbent nos mécanismes : nos attitudes peuvent devenir stéréotypées, les mots nous échapper, le “message” mal passer ou pas du tout, le trac nous faire perdre nos moyens.
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances post formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de développer votre communication orale et de prendre la parole en public de façon aisée.