- Dernière mise à jour : 9 décembre 2024
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Connaître et maitriser les clés d’une communication efficace dans la relation d’aide
- Comprendre le fonctionnement émotionnel de la personne âgée pour mieux communiquer
- Analyser la place de chacun dans le travail avec les familles
- Organiser la communication avec la famille en vue de l’intégrer dans le projet de vie du résident et de prévoir les situations de tension
- Maitriser ses émotions en situation de tension
Méthodes pédagogiques
- Réflexion et recherche en travail de groupe
- Analyse de la pratique
- Exercices pratiques et/ou jeu de rôle
- Tests/questionnaires
- Enrichissement théorique (supports variés : textes – exercices – PowerPoint)
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- Introduction – Accordons nos dictionnaires
- Analyse de la situation actuelle
- Le concept de vieillissement ?
- La maladie d’Alzheimer
- La personne âgée démente : Vers une prise en charge adaptée
- Quelles sont vos représentations du trouble du comportement ?
- Les troubles du comportement
- En parallèle de la présentation des différents troubles du comportement, il s’agira de voir comment se comporter lorsque ces troubles sont présents chez la personne dans les activités de la vie quotidienne
- Travail en amont sur les questions :
- Faire face aux situations difficiles : les troubles du comportement
Contexte :
L’entrée en institution et le changement du lieu de vie peuvent représenter un moment difficile à vivre pour la personne âgée mais également pour la famille et l’entourage.
La formation propose aux soignants de définir les besoins spécifiques de la personne âgée, de repérer et nommer la souffrance du patient, de mieux appréhender les familles et leurs difficultés.
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances post formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité d’optimiser les relations avec les familles des patients/résidents.