- Dernière mise à jour : 9 décembre 2024
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Envisager le repas comme un espace relationnel, stimulant et convivial
- Acquérir les techniques de qualité de service en restauration adaptées dans le comportement et la gestuelle
- Actualiser les connaissances autour de la nutrition et le vieillissement normal ou pathologique
- Sensibiliser les participants à l’impact du comportement et ses effets sur l’ambiance de l’instant repas
- Donner aux repas une dimension de soin dans la dignité et la sécurité
Méthodes pédagogiques
- Présentation de Power Point
- Apports théoriques
- Analyses de situations
- Travaux de groupes
- Vidéos de moment de repas et analyse de ces situations
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
Partie service à table
- Diagnostic de l’organisation déjà en place
- Les règles d’hygiène (HACCP)
- Les différentes techniques de service en restauration
- L’accueil et l’installation
- Les attitudes et gestuelles adaptées
- Organiser une salle de restauration et créer une ambiance conviviale
- Savoir prendre en compte les besoins et attentes des résidents lors des repas
Partie aide au repas
- Le repas et ses représentations
- Les troubles physiologiques, sensoriels, psychiques et physiques pouvant influer sur l’instant repas
- Le vieillissement et l’alimentation
- L’instant repas
- Les repas thérapeutiques dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous aurez acquis des techniques de qualité de service en restauration, adaptées aux patients/résidents, pour en faire un moment de bien-être.