Instant Repas

  • Dernière mise à jour : 9 décembre 2024
  • Public concerné : Tout public
  • Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
  • Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
  • Coût par personne : Voir devis
  • Lieux & Dates : Nous consulter
  • Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
  • Nombre de participants : 12 personnes maximum
  • Télécharger cette fiche

Objectifs pédagogiques

  • Envisager le repas comme un espace relationnel, stimulant et convivial
  • Acquérir les techniques de qualité de service en restauration adaptées dans le comportement et la gestuelle
  • Actualiser les connaissances autour de la nutrition et le vieillissement normal ou pathologique
  • Sensibiliser les participants à l’impact du comportement et ses effets sur l’ambiance de l’instant repas
  • Donner aux repas une dimension de soin dans la dignité et la sécurité

Méthodes pédagogiques

  • Présentation de Power Point
  • Apports théoriques
  • Analyses de situations
  • Travaux de groupes
  • Vidéos de moment de repas et analyse de ces situations

Qui seront les intervenants ?

Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagner

Contenu de la formation

Partie service à table

  • Diagnostic de l’organisation déjà en place
  • Les règles d’hygiène (HACCP)
  • Les différentes techniques de service en restauration
  • L’accueil et l’installation
  • Les attitudes et gestuelles adaptées
  • Organiser une salle de restauration et créer une ambiance conviviale
  • Savoir prendre en compte les besoins et attentes des résidents lors des repas

 

Partie aide au repas

  • Le repas et ses représentations
  • Les troubles physiologiques, sensoriels, psychiques et physiques pouvant influer sur l’instant repas
  • Le vieillissement et l’alimentation
  • L’instant repas
  • Les repas thérapeutiques dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé

Modalités d'évaluation

En amont

  • Pré-diagnostic téléphonique
  • Questionnaire pour évaluer les acquis des participants

En aval

  • Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation

Compétences acquises

A l’issue de la formation, vous aurez acquis des techniques de qualité de service en restauration, adaptées aux patients/résidents, pour en faire un moment de bien-être.

Intéressé(e) par cette formation ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

Plus de 1000 particuliers & entreprises satisfaits chaque année !

Forsantal a comme devise d’être proche de ses clients et de bien les connaitre, afin de créer une relation efficiente et de confiance. Nous nous déplaçons dans vos entreprises pour pouvoir découvrir et réfléchir ensemble à des axes d’évolution et de pérennisation de vos activités, de fidélisation de vos clients, tout en développant le sentiment d’appartenance à l’entreprise de vos salariés.

Reconnus dans le secteur sanitaire et social depuis de nombreuses années, nous souhaitons faire profiter les entreprises de notre savoir-faire, de nos compétences et de nos méthodes de pointe, en apportant une vision différente de la vie au sein de l’entreprise.

 

Découvrez l'intégralité de nos résultats satisfaction
illustration des formations sur mesure

Découvrez les formations sur-mesure

Le savez-vous ? Forsantal peut également vous proposer des formations sur mesure, configurées de façon précise, afin de répondre à vos besoins. En savoir plus
illustration des formations team building

Découvrez nos offres en coaching et team building

Idéal pour rassembler vos équipes et développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ça m'intéresse