Instant Repas

  • Dernière mise à jour : 5 août 2020
  • Public concerné : Tout public
  • Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
  • Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
  • Coût par personne : Voir devis
  • Lieux & Dates : Nous consulter
  • Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
  • Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques

  • Envisager le repas comme un espace relationnel, stimulant et convivial
  • Acquérir les techniques de qualité de service en restauration adaptées dans le comportement et la gestuelle
  • Actualiser les connaissances autour de la nutrition et le vieillissement normal ou pathologique
  • Sensibiliser les participants à l’impact du comportement et ses effets sur l’ambiance de l’instant repas
  • Donner aux repas une dimension de soin dans la dignité et la sécurité

Méthodes pédagogiques

  • Présentation de Power Point
  • Apports théoriques
  • Analyses de situations
  • Travaux de groupes
  • Vidéos de moment de repas et analyse de ces situations

Qui seront les intervenants ?

Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagner

Contenu de la formation

Partie service à table

  • Diagnostic de l’organisation déjà en place
  • Les règles d’hygiène (HACCP)
  • Les différentes techniques de service en restauration
  • L’accueil et l’installation
  • Les attitudes et gestuelles adaptées
  • Organiser une salle de restauration et créer une ambiance conviviale
  • Savoir prendre en compte les besoins et attentes des résidents lors des repas

 

Partie aide au repas

  • Le repas et ses représentations
  • Les troubles physiologiques, sensoriels, psychiques et physiques pouvant influer sur l’instant repas
  • Le vieillissement et l’alimentation
  • L’instant repas
  • Les repas thérapeutiques dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé

Modalités d'évaluation

En amont

  • Pré-diagnostic téléphonique
  • Questionnaire pour évaluer les acquis des participants

En aval

  • Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation

Compétences acquises

A l’issue de la formation, vous aurez acquis des techniques de qualité de service en restauration, adaptées aux patients/résidents, pour en faire un moment de bien-être.

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