Relation d’Aide

  • Dernière mise à jour : 9 décembre 2024
  • Public concerné : Tout public
  • Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
  • Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
  • Coût par personne : Voir devis
  • Lieux & Dates : Nous consulter
  • Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
  • Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques

  • Enrichir ses connaissances en analyse transactionnelle
  • Repérer et développer ses capacités d’écoute et identifier son propre mode opératoire
  • Développer et enrichir sa communication non verbale
  • Utiliser la communication positive comme outil au quotidien
  • Pratiquer la relation d’aide en utilisant l’Intelligence Emotionnelle
  • Apprendre à se protéger et accordant une juste distance

Méthodes pédagogiques

  • Support de formation (livret/Powerpoint)
  • Mise en situation / cas pratique
  • Apport théorique et pratique, jeux de rôles
  • Analyse des pratiques professionnelles, à partir de situations vécues par les participants
  • Un livret de formation est remis à chaque participant

Qui seront les intervenants ?

Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagner

Contenu de la formation

  • Qu’est que la relation d’aide ?
  • La communication
  • La synchronisation
  • Le langage positif
  • La communication non verbale et non violente
  • La gestion des émotions
  • La gestion de l’agressivité

Contexte :

Dans une relation d’aide, l’aidant quel qu’il soit, doit d’abord se connaître et connaître l’autre, comprendre ce qui se passe chez lui, chez l’autre, entre lui et l’autre.

L’aidant ne doit pas précéder mais accompagner, être aux côtés, disponible.

Aider, accompagner, c’est faire preuve d’empathie, comprendre l’autre, entendre son point de vue.

Aider c’est d’abord écouter, parfois comprendre entre les lignes, et être en aptitude d’accepter d’entendre la souffrance. Aider c’est aussi s’adapter au rythme de l’autre, se mettre à son niveau par le regard, par le ton de la voix.

Mais aider c’est également savoir se protéger et identifier clairement sa place.

Modalités d'évaluation

En amont

  • Pré-diagnostic téléphonique
  • Questionnaire pour évaluer les acquis des participants

En aval

  • Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation

Compétences acquises

A l’issue de la formation, vous serez en capacité d’établir une relation d’aide avec autrui tout en vous préservant grâce à divers outils.

 

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