- Dernière mise à jour : 9 décembre 2024
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Permettre au professionnel de s’inscrire comme acteur et bénéficiaire sur le terrain
- Permettre au tuteur de personnaliser et d’adapter son projet, son discours et sa pédagogie
- Permettre de donner du sens à sa pratique et de consolider durablement son socle de compétences
- Reconnaitre et solliciter l’ensemble des partenaires et des ressources
- Pratiquer l’écoute active et l’assertivité
Méthodes pédagogiques
- Inclure les références et les valeurs de l’établissement.
- Privilégier une méthode pédagogique d’analyse des pratiques professionnelles, à partir de situations vécues par les participants.
- Favoriser une logique de transmission des savoirs entre les générations de professionnel.
- Favoriser la dynamique de groupe.
- Favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire.
- Ancrer la formation dans le quotidien des soignants.
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- de stage
- L’accompagnement réflexif
- Les apports et incidences de la psychologie sociale dans le quotidien
- L’intelligence émotionnelle et son impact dans les relations
- La communication comme outil et support
- La communication non violente
- Reprise des situations exposées par le groupe au travers des définitions, représentations et attentes : apporter un nouvel éclairage et des pistes de réflexions
- Les bilans de suivi et l’évaluation
Contexte :
Cette formation propose d’aborder les missions du tuteur sur le terrain en favorisant un « savoir être », un « savoir-faire » et un « savoir faire-faire » porteur pour l’équipe.
Encadrer c’est avoir la capacité de donner et de recevoir mais aussi d’accepter d’aller à la rencontre de l’autre et d’affronter son regard sur sa propre pratique. Le tuteur et l’équipe doivent passer ensemble du rêve à la réalité.
Encadrer demande au tuteur et à l’équipe non seulement du temps mais aussi un investissement relationnel qui va avoir un impact durable tant sur l’acquisition de ses compétences que sur la construction de son identité professionnelle.
Afin d’apporter un autre regard, une approche différente et porteuse pour un accordage au sein d’une démarche d’équipe cette formation apportera des notions de base en psychologie sociale et en psychologie humaniste ainsi qu’en communication positive, en gestion du temps et des conflits.
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous serez en capacité d’aborder les missions du tuteur sur le terrain en favorisant un « savoir être », un « savoir-faire » et un « savoir faire-faire » porteur pour l’équipe.