- Dernière mise à jour : 29 juin 2022
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 8 à 12 participants par groupe
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Objectifs pédagogiques
- Savoir adapter les moyens de communication pour mieux se faire comprendre
- Capter l’attention par l’utilisation des techniques de communication
- Garder une communication verbale et développer une communication non verbale
- Améliorer la communication, le respect et l’écoute
- Pratiquer l’assertivité
Méthodes pédagogiques
- Support de formation (livret/Powerpoint)
- Mise en situation / cas pratique
- Apport théorique et pratique, jeux de rôles
- Analyse des pratiques professionnelles, à partir de situations vécues par les participants
- Favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- Apprendre à communiquer pour apaiser les tensions et diminuer les conflits
- Les outils de l’oral
- « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement »
- Développer sa présence
- Clarifier la notion de trac, réduire l’anxiété
- Développer son efficacité relationnelle
- « M’affirmer et écouter l’autre pour mieux me faire entendre »
- Passer de l’opposition au partenariat
- Evaluer son niveau d’assertivité personnelle
- Apprendre à développer son assertivité naturelle dans ses relations professionnelles
Contexte :
L’évolution professionnelle actuelle pose à tout moment la question de la communication. Sur le plan humain, l’éducation et la scolarité ont rarement préparé aux situations de relation orale, animation, réunion, débat…
Si dans le cadre intime, la personnalité s’exprime naturellement, il n’en va pas
de même dans toute une série de situations où, le nombre d’interlocuteurs, l’enjeu, le cadre, la hiérarchie perturbent nos mécanismes : nos attitudes peuvent devenir stéréotypées, les mots nous échapper, le “message” mal passer ou pas du tout, le trac nous faire perdre nos moyens.
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances post formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous serez en capacité d’adapter les moyens de communication avec assertivité.