Développer son assertivité

  • Dernière mise à jour : 29 juin 2022
  • Public concerné : Tout public
  • Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
  • Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
  • Coût par personne : Voir devis
  • Lieux & Dates : Nous consulter
  • Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
  • Nombre de participants : 8 à 12 participants par groupe
  • Télécharger cette fiche

Objectifs pédagogiques

  • Savoir adapter les moyens de communication pour mieux se faire comprendre
  • Capter l’attention par l’utilisation des techniques de communication
  • Garder une communication verbale et développer une communication non verbale
  • Améliorer la communication, le respect et l’écoute
  • Pratiquer l’assertivité

Méthodes pédagogiques

  • Support de formation (livret/Powerpoint)
  • Mise en situation / cas pratique
  • Apport théorique et pratique, jeux de rôles
  • Analyse des pratiques professionnelles, à partir de situations vécues par les participants
  • Favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire

Qui seront les intervenants ?

Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagner

Contenu de la formation

  • Apprendre à communiquer pour apaiser les tensions et diminuer les conflits
  • Les outils de l’oral
  • « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement »
  • Développer sa présence
  • Clarifier la notion de trac, réduire l’anxiété
  • Développer son efficacité relationnelle
  • «  M’affirmer et écouter l’autre pour mieux me faire entendre »
  • Passer de l’opposition au partenariat
  • Evaluer son niveau d’assertivité personnelle
  • Apprendre à développer son assertivité naturelle dans ses relations professionnelles

 

Contexte :

L’évolution professionnelle actuelle pose à tout moment la question de la communication. Sur le plan humain, l’éducation et la scolarité ont rarement préparé aux situations de relation orale, animation, réunion, débat…

Si dans le cadre intime, la personnalité s’exprime naturellement, il n’en va pas
de même dans toute une série de situations où, le nombre d’interlocuteurs, l’enjeu, le cadre, la hiérarchie perturbent nos mécanismes : nos attitudes peuvent devenir stéréotypées, les mots nous échapper, le “message” mal passer ou pas du tout, le trac nous faire perdre nos moyens.

Modalités d'évaluation

En amont

  • Pré-diagnostic téléphonique
  • Questionnaire pour évaluer les acquis des participants

En aval

  • Questionnaire d’évaluation des connaissances post formation

Compétences acquises

A l’issue de la formation, vous serez en capacité d’adapter les moyens de communication avec assertivité.

Intéressé(e) par cette formation ?

Contactez-nous !

Contactez-nous !

Plus de 1000 particuliers & entreprises satisfaits chaque année !

Forsantal a comme devise d’être proche de ses clients et de bien les connaitre, afin de créer une relation efficiente et de confiance. Nous nous déplaçons dans vos entreprises pour pouvoir découvrir et réfléchir ensemble à des axes d’évolution et de pérennisation de vos activités, de fidélisation de vos clients, tout en développant le sentiment d’appartenance à l’entreprise de vos salariés.

Reconnus dans le secteur sanitaire et social depuis de nombreuses années, nous souhaitons faire profiter les entreprises de notre savoir-faire, de nos compétences et de nos méthodes de pointe, en apportant une vision différente de la vie au sein de l’entreprise.

 

Découvrez l'intégralité de nos résultats satisfaction
illustration des formations sur mesure

Découvrez les formations sur-mesure

Le savez-vous ? Forsantal peut également vous proposer des formations sur mesure, configurées de façon précise, afin de répondre à vos besoins. En savoir plus
illustration des formations team building

Découvrez nos offres en coaching et team building

Idéal pour rassembler vos équipes et développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ça m'intéresse