- Dernière mise à jour : 9 décembre 2024
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Identifier ses représentations concernant son métier, son poste et l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre manière d’exercer notre métier et de communiquer
- Apprendre à mieux se connaître
- Développer son affirmation de soi dans la communication, adapter sa communication à la situation, développer sa maitrise de la communication non violente
- Acquérir des outils de gestion du stress
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques illustrés par des exemples concrets
- Mises en pratiques :
- Réflexion en grands groupes / petits groupes
- Tests d’évaluation personnelle (modes de communication, schémas de pensées, estime de soi …)
- Jeux de rôles
- Cas pratiques (écrits, vidéos)
- Apports d’outils : techniques de gestion des émotions, du stress (relaxation, travail sur les pensées dysfonctionnelles …)
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- Le positionnement professionnel
- La communication
- Communication et émotions
- Communication et relation d’aide : les outils de base
- Communiquer avec assertivité / communication non verbale
- Adapter sa communication à son interlocuteur ou à la situation
- L’estime de soi et la communication
- La gestion du stress
- Apprendre à communiquer pour apaiser les tensions et diminuer les conflits
- Les outils de l’oral
- Clarifier la notion de trac, réduire l’anxiété
- Développer son efficacité relationnelle
- « M’affirmer et écouter l’autre pour mieux me faire entendre »
- Passer de l’opposition au partenariat
- Découverte d’outils et de méthodes permettant de mettre en exergue les bénéfices apportés par une communication assertive pour soi-même et dans la relation à l’autre
- Evaluer son niveau d’assertivité personnelle
- Apprendre à développer son assertivité naturelle dans ses relations professionnelles
Contexte :
L’évolution professionnelle actuelle pose à tout moment la question de la communication. Sur le plan humain, l’éducation et la scolarité ont rarement préparé aux situations de relation orale, animation, réunion, débat…
Si dans le cadre intime, la personnalité s’exprime naturellement, il n’en va pas de même dans toute une série de situations où, le nombre d’interlocuteurs, l’enjeu, le cadre, la hiérarchie perturbent nos mécanismes : nos attitudes peuvent devenir stéréotypées, les mots nous échapper, le « message » mal passer ou pas du tout, le trac nous faire perdre nos moyens.
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous serez en capacité d’améliorer et d’adapter votre communication selon les circonstances.