- Dernière mise à jour : 29 juin 2022
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 1 jour soit 7 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Développer son assertivité
- Créer un climat de travail bien traitant et bienveillant
- Comprendre l’intérêt du travail en équipe
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Se connaître soi-même
Méthodes pédagogiques
- L’intervention se pratiquera à l’extérieur de l’établissement, afin de lâcher prise face aux problématiques actuelles et ainsi se concentrer sur le tissage de liens de confiance et d’appartenance entre les participants.
- Permettre à chacun d’exprimer son ressenti et ses besoins dans leur travail en équipe
- Se projeter dans un futur professionnel serein
- Libérer les émotions négatives, afin de pouvoir les remplacer par du positif
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- Renforcer la cohésion d’équipe entre les équipes et comprendre l’intérêt de travailler dans une équipe solide qui coopère.
- Développer ses compétences de travail en partenariat
- Favoriser une cohésion d’équipe optimale et pérenne dans le temps
- Distinguer la coopération et la collaboration
- Développer ses connaissances en psychologie positive
- Actualiser ses connaissances et son savoir-faire en communication
- Développer ses compétences en gestion de conflit
Contexte :
La coopération interprofessionnelle est un ensemble de relations et d’interactions qui permettent à des professionnels de mettre en commun, de partager leurs connaissances, leur expertise, leur expérience pour les mettre de façon concomitante au service des patients, ainsi que de l’établissement et ses équipes.
Travailler ensemble ce n’est pas seulement coordonner des travaux séparés.
Travailler ensemble c’est avoir un langage commun, une compréhension réciproque des missions et attente de chacun, c’est établir des accords solides sur la nature des savoirs à développer et des objectifs à mettre en place, sur le sens donné aux actions et donc les valeurs qui les fondent et fédèrent.
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances fin de formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de développer et de renforcer votre cohésion d’équipe.