- Dernière mise à jour : 9 décembre 2024
- Public concerné : Tout public
- Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
- Durée de la formation : 3 jours soit 21 heures
- Coût par personne : Voir devis
- Lieux & Dates : Nous consulter
- Horaires : 9h – 17h (1h de pause déjeuner)
- Nombre de participants : 12 personnes maximum
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Objectifs pédagogiques
- Être capable de faire la différence entre les soins palliatifs et les soins curatifs en approfondissant la démarche palliative et l’accompagnement fin de vie
- Comprendre et décrypter les besoins de la personne en fin de vie
- Communiquer et accompagner jusqu’à la mort au travers des différentes étapes de la fin de vie
- Communiquer avec les proches et la famille des personnes en fin de vie
- Prendre soin de soi en accompagnant le malade et sa famille en trouvant la juste distance par rapport à son propre vécu émotionnel
Méthodes pédagogiques
- Inclure les références et les valeurs de l’établissement
- Privilégier une méthode pédagogique d’analyse des pratiques professionnelles, à partir de situations vécues par les participants
- Inclure les recommandations de la H.A.S (2018) concernant les bonnes pratiques professionnelles en EHPAD
- Favoriser une logique de transmission des savoirs entre les générations de professionnel
- Favoriser la dynamique de groupe
- Favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire
- Ancrer la formation dans le quotidien des soignants
Qui seront les intervenants ?
Equipe pluriprofessionnelle, expert dans leur pratique, tous issus du monde de la santé pour vous former et vous accompagnerContenu de la formation
- Les soins palliatifs, les soins curatifs
- L’éthique en institution
- Législations et missions
- La prise en charge de la douleur
- Carl ROGERS : L’approche centrée sur la personne
- L’intelligence émotionnelle
- Comprendre le fonctionnement relationnel grâce à l’analyse transactionnelle
- Le triangle dramatique de Karpmann
- Développer des techniques de communication non violente dans l’accompagnement de la personne en fin de vie jusqu’à la mort
- Développer des techniques de communication non violente dans l’accompagnement de la personne en fin de vie jusqu’à la mort
- Mieux se connaitre et repérer ses propres modes d’écoute dominant
- Dispositions psychologiques d’un patient en fin de vie selon E. Kubler-ROSS
- Accompagner la vie jusqu’au bout : apporter du « sens » là où règne le « non-sens »
- Comment prendre en charge les troubles quotidiennement ?
- Entendre le patient / sa famille
- Accompagner la famille et les proches
- Des soins curatifs aux soins palliatifs… vers une décision éthique commune d’accompagnement de fin de vie
- La spiritualité
- Soignants, se préserver lorsque l’on accompagne une personne en fin de vie
- Communication au sein de l’équipe et évoluer ensemble
Modalités d'évaluation
En amont
- Pré-diagnostic téléphonique
- Questionnaire pour évaluer les acquis des participants
En aval
- Questionnaire d’évaluation des connaissances post formation
Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous aurez les outils pour vous aider à accompagner une personne en fin de vie.